Sur une installation photovoltaïque vous avez la possibilité de consommer votre énergie produite. Pour cela il faut faire une analyse sur vos habitudes de consommation pour adapter la meilleure solution.

Exemple de production photovoltaïque et d’autoconsommation

pour une installation de 3,5 kWc

graphique-fs-4

 

Comme vous pouvez le constater sur le schéma ci-dessus, la majorité de la production se fait la journée entre 10h et 18h et ce sont dans ces moments que l’on se retrouve le moins à la maison.

3 solutions pour adapter votre installation à vos habitudes de consommation :

L’autoconsommation avec revente de surplus

compteur-1000

Ce type de branchement permet de revendre l’électricité qui n’est pas consommée à votre fournisseur d’électricité avec un contrat de revente de 20 ans. Ce branchement permet d’augmenter la rentabilité de votre installation car le surplus d’énergie est racheté à un tarif préférentiel.

L’autoconsommation sans stockage

tablette-1000

Sur cette installation nous adaptons une installation de façon à avoir le moins de perte possible. Il faudra changer vos habitudes de consommation comme par exemple faire tourner la machine à laver et le lave-vaisselle dans la journée. Cette installation est accompagnée d’un gestionnaire d’énergie pour vous aider à piloter votre consommation.

L’autoconsommation avec stockage

batterie-1000

Sans doute la solution la mieux adaptée. Les batteries permettent de stocker l’intégralité de l’énergie qui n’est pas consommée. Cette solution évite également les frais de branchement et de mise en service demandés par ERDF. Vous pouvez être autonome à 100% avec des batteries et ne plus dépendre de votre fournisseur d’énergie.

 

 

Demander un devis gratuit