Autoconsommation de la production

Les solutions d’autoconsommation s’adaptent particulièrement aux locaux commerciaux, bâtiments agricoles et bâtiments industriels pour lesquels la production et la consommation d’électricité sont en phase.

Grâce à un dimensionnement ajusté, ces solutions permettent une réelle diminution de votre facture énergétique.

Le cadre

Pour les projets en autoconsommation, l’électricité produite est directement consommée sur site et le surplus de production est revendu au réseau.

Grâce à un coût de production d’une électricité photovoltaïque moins élevé que l’énergie achetée au réseau, l’autoconsommation est actuellement en plein essor. De plus, la forte volonté politique de développer une énergie produite au plus proche des consommations permet désormais à l’autoconsommation de bénéficier d’un cadre légal, d’un tarif de rachat du surplus de production et de subventions. De la même façon que pour la revente totale, le tarif de rachat est fixé par l’état et garanti 20 ans.

Les avantages

  • Produire une électricité moins chère que celle du réseau et ainsi réaliser d’importantes économies sur votre facture d’électricité,
  • Investir dans un projet capable de s’autofinancer et rentable dès les premières années d’exploitation,
  • Consommer une électricité photovoltaïque à prix stable et connu sur plus de 30 ans,
  • Sécuriser une partie de vos coûts énergétiques contre les augmentations annoncées du prix de l’électricité,
  • Valorisation de votre patrimoine immobilier,
  • Afficher un attachement au développement durable et à la production d’énergie propre.

Le stockage

Il est également possible de réaliser une installation en autoconsommation avec stockage du surplus d’énergie. Dans ce cas l’utilisateur est toujours connecté au réseau mais stocke son surplus de production pour l’utiliser en période de forte consommation. Ces solutions commencent à émerger grâce aux évolutions technologiques rapides et à la baisse croissante du prix des batteries.